le blog de la vinaigrerie côte bleue

Les valeurs de la vinaigrerie artisanale

La Vinaigrerie Artisanale de la Côte Bleue vous propose des vinaigres d’exception. De nombreuses exigences sont respectées pour produire nos vinaigres naturels. Cela nous permet de lier qualité du produit, respect de l’environnement et de votre santé.


D’un vin naturel à un vinaigre naturel

Raisin rouge Domaine Gasqui
Raisin rouge Domaine Gasqui

Le choix de nos vins est essentiel : ils sont la base de nos vinaigres. Tous nos vins sont naturels et certifiés Demeter (ou en conversion).

Lors du processus de fabrication (la fermentation acétique), seules les bactéries naturellement présentes dans l’air interviennent.





Des labels certifiant notre engagement

La protection de l’environnement est prise en compte dans toutes les étapes de l’élaboration de nos vinaigres artisanaux. Des matières premières jusqu’au produit fini, aucun produit chimique n’est utilisé. Les matières ne sont pas gaspillées et nous nous fournissons localement.

Grâce à ces démarches, nos produits sont certifiés par plusieurs labels. Agriculture Biologique confirme que nos vinaigres sont bio. Demeter certifie que nous suivons le principe de la biodynamie lors de leur création. Enfin, Commerce engagé complète ces deux labels en apportant la dimension locale et la notion de circuit court.


Des emballages éco-responsables

Le respect de l’environnement passe inévitablement par le choix d’emballages peu polluants. Et cela commence avec ceux que vous ne voyez pas. Le vin est acheminé à la vinaigrerie grâce à des cuves consignées. Elles sont remplies par les vignerons. Notre vinaigrier les récupère puis les achemine jusqu’à la vinaigrerie, où le vin est transféré dans les fûts de chêne français. Les cuves sont ensuite nettoyées sans produit chimique (tout comme l’intégralité de la vinaigrerie) puis réutilisées. L’eau de nettoyage est récupérée pour l’arrosage de plantes.

L’emballage destiné au consommateur ne contient pas de plastique. La bouteille est en verre, matériau réutilisable et recyclable à l’infini. Contrairement au plastique, le verre est inerte, ce qui signifie qu’aucune particule ne migre dans le vinaigre, ce qui pourrait altérer le produit ou être dangereux pour votre santé.

Les étiquettes sont exclusivement en papier. Elles proviennent d’une imprimerie française certifiée Imprim’Vert, ce qui signifie qu’elle s’engage à réduire son impact environnemental.

Les bouchons sont en liège issus de chênes de la forêt des Maures. Pour le sceller, encore une fois pas de manchon plastique. Une étiquette en papier est collée à la main.

Enfin, les cartons des coffrets sont fabriqués à partir de matière recyclée et sont produits à moins de 40 kilomètres de la vinaigrerie.


Pour en savoir plus sur la fabrication artisanale et naturelle de nos vinaigres, consultez l’article dédié.