LA VINAIGRERIE ARTISANALE
COTE BLEUE

Découvrez notre Vinaigrerie Artisanale Côte Bleue au travers de son histoire, ses valeurs, ainsi que l'environnement qui l'entoure. Les vinaigres sont élaborés à Sausset-les-Pins, près de Marseille, au bord de la mer. L'artisan vinaigrier, issu d'une famille de vigneron, crée des vinaigres gastronomiques à partir d'une sélection de vins naturels de Provence. La vinaigrerie est très attachée aux valeurs environnementales et privilégie le local et les circuits courts.

QUI SOMMES-NOUS ?

 
DSC_0190_edited.jpg
mars%202021%208_edited.jpg
DSC_0352%20(4)_edited.jpg

La vinaigrerie artisanale Côte Bleue ​élabore des vinaigres bio et biodynamiques à base de vins, de façon 100% naturelle, sans colorant, sans conservateur, ni sulfite, selon la méthode traditionnelle dite d'Orléans.

 

Laurent,  artisan vinaigrier, travaille en étroite collaboration avec des vignerons engagés qui partagent ses valeurs : respect de la nature et produits de grande qualité.  Il sélectionne des vins pour leurs propriétés aromatiques, gustatives et leurs textures qui donneront tous leurs caractères aux vinaigres. Les vins sont issus de domaines viticoles de Provence servis sur les plus grandes tables; car les meilleurs vins font les vinaigres d'exception. 

  

Les vinaigres, élaborés en bord de mer, à l'air libre et sans chauffage profitent du climat doux et iodé de la Méditerranée. Le vieillissement en fûts de chêne français ou en dame-jeanne peut prendre plusieurs années. Les vinaigres peuvent alors libérer des arômes subtils et variés qui sauront agrémenter tous vos plats. C'est ici tout le savoir-faire de l'artisan vinaigrier.

nos valeurs

#l'artiSanat

​Le respect de la tradition et des savoir-faire

La volonté de proposer des produits rares et de grande qualité.

#le local

​Nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs. Nos vins proviennent de domaines viticoles en Provence. Nos bouchons sont issus de liège naturel de la forêt des Maures. Nos vinaigres sont vieillis en fûts de chêne issu de forêts françaises.

#l'eco-RESPONSABILITE

Nos emballages et conditionnements sont totalement recyclables. L’approvisionnement s’effectue au plus près du lieu de production pour réduire l’empreinte carbone et l’impact sur le changement climatique. Etre acteur du développement économique local, c'est notre credo.

Logo%20AB%20et%20DEMETER_edited.jpg
demeter_logo_mention_abd_vert[3061].png
DSC_0189.JPG
DSC_0358 (3).JPG
 
 

Une histoire de famille

20210303_184431_edited.jpg
20210303_184507_edited.jpg

hommage a augustin

Laurent Boyer, fondateur de la Vinaigrerie artisanale Côte Bleue, est issu d’une lignée de vignerons. Il a souhaité rendre hommage à son arrière grand-père, Augustin, qui travaillait les vignes dans la région de Carcassonne, en donnant son prénom à sa première gamme de vinaigres. Augustin fut diplômé, en 1897, de la ferme-école du Bosc et reçut la médaille du Ministère de l'Agriculture - Viticulture.

" Passionné de produits naturels et du terroir, mes vinaigres sont fabriqués à base de vins biologiques et biodynamiques. Ils sont élevés en fûts de chêne issu de forêts françaises, selon la méthode traditionnelle dite d’Orléans." 

Laurent, Artisan Vinaigrier

LE TERROIR AU CœUR

La  vinaigrerie a choisi de s'appeler comme le site où elle est née : COTE BLEUE. Ce petit coin de paradis, situé sur la partie septentrionale de Marseille, tient son nom de la couleur de son eau où toutes les nuances de bleu rivalisent de beauté, passant du turquoise à l'outremer.

La Côte Bleue garde tout son caractère sauvage grâce à ses calanques de calcaire, sa végétation méditerranéenne et ses petites criques préservées. Entre calanques, pinèdes, ports et villages, ses côtes se dessinent dans un paysage sauvage.

La Vinaigrerie artisanale Côte Bleue bénéficie du climat côtier. L'air doux et iodé apporte sa note méditerranéenne à nos vinaigres.

"C'est une véritable chance de produire mes vinaigres dans cet environnement préservé, face au parc  marin de la Côte bleue."                               Laurent, Artisan Vinaigrier

1/5