le blog de la vinaigrerie côte bleue

LE 9 OCTOBRE 2022 LES ANGUILLADES A SAINT-CHAMAS

Venez à notre rencontre le dimanche 9 octobre 2022 au port de pêche de Saint-Chamas pour la 7° édition des Anguillades. La Vinaigrerie artisanale Côte Bleue sera présente aux côtés d'une cinquantaine d'exposants, pour vous faire découvrir ses vinaigres gastronomiques et son savoir-faire. Un évènement identitaire et culinaire.


L'ANGUILLE, PATRIMOINE CULINAIRE DE SAINT-CHAMAS

Laurent Boyer, vinaigrier artisanal

Saint-Chamas met à l’honneur le poisson emblématique local : l’anguille. Au-delà de l’aspect gourmand de la manifestation, il s’agit de souligner l’importance de l’activité de pêche de l’anguille dans le patrimoine de la commune.


Le rendez-vous des gastronomes : pour sa 7e édition, les Anguillades proposent de découvrir ou redécouvrir le produit phare de la pêche locale, l’anguille, sous toutes ses formes. Lors de démonstrations culinaires, les grands chefs élaboreront des recettes originales qui raviront et étonneront les amateurs d’anguille.


Des bars-restaurants s’installent autour du port de pêche et proposent des menus à base d’anguille et de produits de la mer. Ils réaliseront des menus à base d’anguille et de produits de la mer. L’anguille est grillée, fumée, persillée ou servie en matelote. Les clients pourront s’installer à l’une des nombreuses tables mises à disposition et déjeuner en profitant d’une animation musicale dans une ambiance familiale et conviviale.

L’espace « des petites anguilles » sera consacré aux animations pour les enfants et la base nautique proposera des sorties en kayak et paddle. Entrée gratuite – Restauration sur place.


ZOOM SUR LA RUE DES ARTISANS

Retrouvez la Vinaigrerie artisanale Côte Bleue dans la Rue des Artisans qui mettra à l’honneur les commerces de bouche et les producteurs locaux. L’événement prenant de plus en plus d’ampleur, l’objectif de la commune est de le positionner au même niveau que les fameuses Oursinades de Carry-le-Rouet. Pour ce faire, en plus des traditionnels espaces démonstrations culinaires et restauration, la « Rue des Artisans » regroupera une sélection d’entreprises locales invitées à venir présenter et vendre leurs produits et savoir-faire.




A TRES VITE, a Saint-Chamas