le blog de la vinaigrerie côte bleue

La Provence place la Vinaigrerie Artisanale de la Côte Bleue a la Une de son édition de Martigues

Dans son article du 7 novembre 2021, La Provence met en avant notre vinaigrerie et ses valeurs. L’article revient sur les débuts de cette activité et vous invite à découvrir nos vinaigres de vins rouges, rosés et blancs.


Au départ, une reconversion professionnelle


Laurent Boyer, vinaigrier artisanal
Patrick Lepicouché - Imago média

Laurent Boyer, l’artisan vinaigrier a eu l’idée de créer sa vinaigrerie artisanale en 2020. Initialement directeur commercial, c’est en plein confinement qu’il a décidé de lancer la Vinaigrerie Côte Bleue.

Issu d’une famille de vigneron, le vinaigre a toujours été artisanal chez lui. En souhaitant acheter un vinaigre artisanal, il s’est rendu compte que cette pratique est à l’abandon, et que les vinaigreries se comptent sur les doigts d’une main.

Il a donc commencé à élaborer ses vinaigres en 2020, à partir de vins naturels et locaux. Un an plus tard, ses premiers vinaigres ont commencé à être commercialisés.


Des vinaigres naturels et certifiés

Les vinaigres sont créés d’après la méthode dite d’Orléans, c’est-à-dire de façon totalement naturelle sans aucun ajout au vin. Ce sont des bactéries présentes dans l’air qui vont peu à peu transformer le vin en vinaigre. Seulement quelques vinaigreries en France travaillent selon cette méthode. Et la Vinaigrerie Côte Bleue est la seule qui est certifiée Agriculture Biologique et Demeter.


Une transformation longue pour des vinaigres de qualité

Les vins naturels sont placés dans les fûts de la vinaigrerie, dans une cave ouverte profitant de l’air marin. Ils vont ensuite y rester plusieurs mois, avant d’être prêts et de pouvoir être dégustés. Cela permet ainsi qu’ils développent tous leurs arômes. Les vinaigres sont ensuite embouteillés à la main.


La protection de l’environnement au cœur de nos valeurs

Les vinaigres artisanaux de vins rouge, blanc et rosé
Patrick Lepicouché - Imago média

Les vinaigres sont tous labellisés bio et biodynamiques et sont 100% naturels. La vinaigrerie est certifiée Déméter (agriculture biodynamique). Mais cela ne s’arrête pas là ! Les emballages sont réfléchis et sourcés localement : bouteilles en verre, carton recyclé, bouchons en liège issus de la forêt des Maures dans le Var, papier labellisé, fûts de chêne français… Les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement.


Vinaigres de vins rouges, rosés et blancs

Vous trouverez plusieurs sortes de vinaigres à la Vinaigrerie artisanale Côte Bleue. Nous sommes les seuls à proposer du vinaigre de vin rosé. Chaque vinaigre a ses propres arômes et accords. Le vinaigre de vin blanc est doux ; il s’accorde avec des poissons, des fruits de mer ou coquilles Saint-Jacques, ainsi qu’avec du porc ou du poulet. Le vinaigre de vin rosé est idéal avec des viandes blanches, des fruits de mer ou des salades d’été. Enfin, le vinaigre de vin rouge sublimera vos salades gersoises, vos plats de viandes rouges, canard, ou abats…


Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire l’article au complet.


Article paru dans La Provence
Article paru dans La Provence