top of page

le blog de la vinaigrerie côte bleue

Le journal LIBÉRATION met à l'honneur la Vinaigrerie Côte Bleue dans ses pages "food"

Dans son reportage "FOOD" du week-end du 18 et 19 février 2023, Marie-Eve LACASSE, journaliste au journal LIBÉRATION met à l'honneur le vinaigre artisanal. Envoyée spéciale à Sausset-les-Pins, près de Marseille, elle a rencontré Laurent BOYER dans sa vinaigrerie artisanale Côte Bleue. L'article revient sur les débuts de son activité et nous donne quelques clés sur la fabrication du vinaigre.


VINAIGRE ARTISANAL:

LAURENT BOYER, CHAI DÉLICIEUX...


Libération du 18 février 2023 - Article de Marie-Eve Lacasse - Photo de Yohanne Lamoulère Tendance floue

Marie-Eve LACASSE est venue interviewer Laurent BOYER et visiter la vinaigrerie artisanale Côte Bleue par un beau matin ensoleillé de janvier. Un moment mis à profit pour évoquer les débuts de l'entreprise et surtout la transformation du vin en vinaigre.

"Laurent BOYER fabrique du vinaigre selon la méthode dite d’Orléans, celle que l’on a pratiquée pendant huit cents ans avant qu’elle ne disparaisse complètement. Au Moyen Âge, les vins qui transitaient par le port d’Orléans, en barriques, pouvaient être ralentis dans leur voyage. Ils arrivaient alors piqués, altérés, tournés au vinaigre. On dit alors que le vinaigre obtenu par simple travail du temps est issu de cette méthode, «la méthode la plus longue, mais pour obtenir de grands vinaigres de gastronomie, il n’y en a pas d’autre» , ajoute Laurent BOYER." Extrait de l'article.



Des vinaigres a l’ancienne qui se dégustent a la petite cuillère


"L’heure est venue de déguster quelques vinaigres de la Côte Bleue. ...

Grains de givre, issu du vignoble Gasqui, est un vin qui a résisté à une forte gelée printanière. C’est un vinaigre blanc, au goût marqué de citron, de sel et d’épices comme le gingembre, qu’on imaginerait bien avec des coquilles Saint-Jacques ou un poisson.

L’Insulaire, un vinaigre rosé, rappelle les agrumes et les abricots, les pâtes de fruits, et pourrait déglacer un canard. Augustin Rouge, un vinaigre plus classique, déploie une palette délicate de framboises, de fruits rouges et de poivre. Enfin, la cuvée Augustin Blanc a aussi cette note iodée qui fait office de fil conducteur à la dégustation, tout en tirant vers le coing. Une splendeur, qu’on voudrait tout de suite répandre sur des poissons nobles…

«Je vous donne une recette : vous prenez des oignons que vous faites frémir dans la poêle, vous mettez des blancs de poulet, vous coupez le feu quand c’est cuit. Vous mettez une cuillère de vinaigre blanc, vous attendez. C’est tout. Et c’est tout de suite gastronomique»,

nous dit-il, alors que nous dégustons ses vinaigres à la petite cuillère sous le soleil de janvier. Tandis que l’on s’éloigne du chai, les vapeurs agréables venues des fûts suivent longtemps le vent, parfumant le mistral.


Les vins naturels sont placés dans les fûts de la vinaigrerie, dans une cave ouverte profitant de l’air marin. Ils vont ensuite y rester plusieurs mois, avant d’être prêts et de pouvoir être dégustés. Cela permet ainsi qu’ils développent tous leurs arômes. Les vinaigres sont ensuite embouteillés à la main." Extrait de l'article de Libération


Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire l’article.


Article paru dans La Provence
Article paru dans Libération du 18 février 2023

Un grand merci à Marie-Eve Lacasse et Yohanne Lamoulère

pour leur gentillesse et leur professionnalisme.


Pour aller plus loin dans la découverte et si vous passez par Sausset-les-Pins :

la vinaigrerie artisanale Côte Bleue se visite gratuitement , uniquement sur rendez-vous

Tel : 06.12.31.96.12

vinaigreriecotebleue@gmail.com


Suivez notre actu sur instagram : vinaigreriecotebleue



Comments


bottom of page